UrbanGlide Ecross Pro et Pro Boost : analyse, avis honnête et comment les débrider

La trottinette électrique tout-terrain UrbanGlide Ecross Pro et sa grande soeur la Pro Boost, sont parmi les trottinettes tout-terrain électriques les moins chères qui existent. Ayant d’excellents confort de conduite, polyvalence et rapport puissance/prix, elles semblent cependant ne pas montrer d’excellents résultats en terme de durabilité.

Dans cet article, nous passerons en revue les caractéristiques majeures des ces deux trottinettes, comparerons leurs différences, et explorerons aussi les meilleures alternatives à ces modèles. En fin d’article, je vous montrerai comment les débrider, sans outils et en 2 minutes.

Si vous êtes comme moi, à la recherche de confort, polyvalence et adaptabilité pour vraiment pas cher, ces trottinettes pourraient bien vous surprendre.

Alors que certaines trottinettes sont conçues légères et compactes pour des déplacements rapides en ville, l’Ecross Pro veut en plus vous emmener hors des sentiers battus, que ce soit pour une excursion en montagne ou une balade en forêt. L’Ecross Pro Boost, encore plus puissante et avec de meilleurs pneus, vous emmène encore plus loin.

Mais est-ce juste une belle promesse ou la réalité est-elle à la hauteur de l’attente ? Ses caractéristiques clés, telles que le confort de conduite et la polyvalence, sont des éléments à prendre en compte, certes, mais ce qui m’a le plus marqué, c’est son rapport puissance/prix. À première vue, elles semblent offrir un équilibre entre performance et coût, sans sacrifier l’un pour l’autre.

Cependant, il ne faut pas s’emballer trop vite. Vous et moi savons qu’une véritable évaluation nécessite un examen approfondi. Passons en revue toutes ses caractéristiques.

Caractéristiques de l’UrbanGlide Ecross Pro et Pro Boost

Trottinette électrique tout-terrain UrbanGlide Ecross Pro

Performances

  • Vitesse : 35 km/h débridée
  • Puissance :
    • Ecross Pro : 600 W (nominale), 800 W (crête)
    • Ecross Pro Boost : 1200 W (nominale), 1600 W (crête)
  • Batterie : 54,6V/13Ah
  • Autonomie : 50 km
  • Pente franchissable :
    • Ecross Pro : 20°
    • Ecross Pro Boost : Annoncé identique, mais vraisemblablement supérieur en pratique.

Quelle est la vitesse max de l’UrbanGlide Ecross Pro?

La vitesse max de l’UrbanGlide Ecross Pro est de 25 km/h sans débridage. Une fois débridée, elle atteint 35 km/h sur le plat. Elle peut théoriquement atteindre 60 km/h mais n’a pas la puissance nécessaire pour le faire sur le plat.

La vitesse offerte par l’Ecross Pro est très bonne pour le prix. Mais pour les 60 km/h, avec une puissance de crête de 800W, il faut se trouver dans une descente très pentue pour les atteindre. Je vous le déconseille fortement car elle n’est pas conçue pour ces vitesses. La version Pro Boost, avec sa puissance doublée, les atteindra plus facilement, mais nécessitera aussi une descente.

La puissance nominale et de crête indique la capacité du moteur à fournir de l’énergie de manière constante (nominale) et lors des pics de demande, comme lors d’accélérations (crête). Un moteur de 600 W (800 W en crête) est correct pour un usage quotidien et quelques aventures hors des sentiers battus. Cependant, pour ceux d’entre vous qui recherchent un peu plus de peps, la version Pro Boost vous donnera plus de répondant.

La batterie de 54,6V/13Ah promet 50 km dans des conditions idéales, mais en réalité, on s’approche plus des 25km. En débridé, pensez plutôt à 20km. Ce n’est pas incroyable mais c’est correct pour le prix.

Enfin, la pente franchissable de 20° est respectable. Cela signifie que l’Ecross Pro peut gérer des montées modérées sans trop de difficulté. L’Ecross Pro Boost affiche la même capacité, mais sa puissance doublée par ses deux moteurs lui permet de gérer des pentes plus raides avec une plus grande aisance une fois en mode « boost ».

Sur le papier, l’Ecross Pro offre des performances solides pour son prix. Cependant, pour ceux qui cherchent un peu plus de puissance, notamment pour des terrains plus exigeants, l’Ecross Pro Boost pourrait être la meilleure option.

Conception

  • Esthétique : Look tech avec une planche large, impression de qualité. Le nom du modèle sur le côté du deck est, je trouve, très classe et donne un style reconnaissable.
  • Temps de charge : 8h
  • Taille des pneus : 10 pouces
  • Type de pneus :
    • Ecross Pro : Tubeless
    • Ecross Pro Boost : Tubeless tout-terrain
  • Charge maximale : 120kg
  • Freins : Disque
  • Suspensions : Avant et arrière

L’esthétique est souvent subjective, mais l’Ecross Pro présente un design tech et puissant bien visible. Le plateau (ou le deck) large nous permet de poser les deux pieds en parallèle (si on n’a pas des pieds trop larges). Ça donne une meilleure stabilité lors de la conduite et c’est quand même plus agréable. Le nom du modèle affiché sur le côté ajoute une touche d’élégance.

L’Ecross Pro Boost, quant à elle, avec ses pneus tout-terrain et sa paire de suspensions supplémentaires à l’avant, donne une apparence bien plus agressive et puissante.

Trottinette électrique tout-terrain UrbanGlide Ecross Pro Boost

Un temps de charge de 8 heures n’est pas très rapide, mais c’est un temps assez standard pour une trottinette électrique. Il ne pose aucun problème si on recharge la trottinette pendant la nuit ou pendant les heures de travail.

La taille des pneus de 10 pouces est un bon compromis entre stabilité et maniabilité. Plus le pneu est grand, plus il offre de stabilité, surtout sur des terrains accidentés.

Le choix des pneus est crucial pour la performance. Les pneus « Tubeless » de l’Ecross Pro signifient qu’ils sont sans chambre à air. Cela réduit le risque de crevaison et facilite la maintenance. Cependant, la version Pro Boost avec ses pneus tout-terrain offre une meilleure adaptabilité sur du sable, de la terre ou de l’herbe mouillée.

120kg de charge maximale est standard et laisse même les plus lourds monter sur la trottinette, ou les plus légers d’emmener avec eux des sacs à dos assez lourds.

Les freins à disque sont efficaces et sont réactifs, et les suspensions à l’avant et à l’arrière sont essentielles pour une conduite confortable, surtout sur des terrains irréguliers.

Attention tout de même au niveau de la solidité : les vis ne sont pas les plus stables ou solides. À la réception de la trottinette, les vis sur le deck et le cadre n’étaient pas vissées au maximum, ce qui donnait du jeu à l’ensemble. C’était assez rapide de tout revisser et ça a réglé le problème, mais pensez bien à vérifier ça à réception pour éviter les mauvaises surprises.

Je les revisse tous les 3-4 mois environ, mais quelqu’un qui utilise la trottinette tous les jours devrait le faire plus souvent.

Portabilité

  • Poids :
    • Ecross Pro : 23kg
    • Ecross Pro Boost : 27kg
  • Dimensions :
    • Pliée : 1200x250x530mm
    • Dépliée : 1200x605x1285mm
  • Pliage : Compact avec poignées pliables. Temps de pliage de 3s (ou 5-10s avec le guidon).

Analyse :

Le poids est un élément qui fait souvent défaut aux trottinettes électriques tout-terrain. En effet, elles ont besoin de plus de puissance, plus d’autonomie et de meilleures suspensions, des exigences qui pèsent. Avec 23kg pour l’Ecross Pro, on ne peut pas dire que c’est une plume, mais c’est plutôt léger pour une trottinette tout-terrain avec de telles spécifications. La version Pro Boost et ses deux moteurs, monte quant à elle à 27kg, ce qui commence à être lourd.

Les dimensions, tant pliées que dépliées, montrent une trottinette relativement compacte pour les deux modèles. En position pliée, elle devrait facilement se glisser dans un coffre de voiture ou se ranger dans un coin à la maison ou au bureau.

Le pliage est assez impressionnant. En 3 secondes, on a plié le cadre, et en quelques secondes de plus, le guidon avec lui. C’est très compact et bien moins gênant dans les transports.

Ecross Pro vs Ecross Pro Boost : le face à face

CaractéristiquesEcross ProEcross Pro Boost
Puissance nominale (W)6001200
Puissance de crête (W)8001600
Type de pneusTubelessTout-terrain
Poids net (kg)2327
Nombre de ressorts à l’avant24

La première chose qui saute aux yeux est la différence significative en termes de puissance entre les deux modèles. L’Ecross Pro Boost offre le double de puissance par rapport à l’Ecross Pro. On le ressent vraiment lorsqu’on passe du mode normal (un seul moteur actif) au mode boost (deux moteurs) sur l’Ecross Pro Boost.

En ce qui concerne les pneus, la version Boost est équipée de pneus tout-terrain. Couplé à l’adhérence qu’offre la double traction des deux moteurs, on retrouve là une vraie trottinette tout-terrain. Cependant, cette puissance et ces fonctionnalités viennent avec 4 kg.

Pour ceux qui veulent une trottinette confortable qui les emmène en ville, sur l’herbe ou sur des chemins, l’UrbanGlide Ecross Pro suffira largement. Elle est plus légère et a quand même la puissance nécessaire pour grimper des petites montées à vitesse constante.

Pour ceux qui veulent une vraie trottinette tout-terrain, il faudra se tourner vers l’UrbanGlide Ecross Pro Boost. Non seulement c’est bien plus plaisant de sentir que ça pousse fort au démarrage, mais les pneus tout-terrain et le double moteur sont indispensables si on veut aller dans des sentiers rocheux ou pentus.

Il est aussi possible qu’aucune de ces trottinettes ne vous convienne ! J’ai donc rassemblé pour vous les meilleures alternatives à la Pro Boost ici.

Une solidité et durabilité qui laissent à désirer

L’UrbanGlide Ecross Pro et la Pro Boost ont de quoi séduire au premier regard, surtout quand on aime les bonnes caractéristiques pas chères. Mais attention, tout n’est pas rose. Comme dit plus tôt, j’ai remarqué que les vis avaient la fâcheuse tendance à faire des caprices – elles se desserrent comme si elles avaient leur propre tête. Et je ne suis pas le seul à avoir des soucis.

J’ai vu un utilisateur de l’Ecross Pro qui a eu la mauvaise surprise de voir des vis se casser. Pas de chance? Possible, car ces trottinettes sont en fait des versions reconditionnées. C’est comme donner une deuxième vie à un objet, et généralement, tout va bien et ça permet de le revendre presque comme neuf pour une fraction du prix. Sauf qu’ici, on dirait qu’il a gardé quelques séquelles de sa vie antérieure. Donc à faire attention, les reconditionneurs ne sont pas tous sérieux.

J’ai pu voir certains avis qui disaient que les batteries se déchargeaient rapidement. Là dessus attention, toutes les batteries perdent en performance avec le temps. Mais c’est vrai que les reconditionnées sont déjà entamées. Personnellement, je n’ai pas trouvé ça choquant, la différence n’était pas énorme, mais je préfère vous le partager pour vous éviter les mauvaises surprises.

Mais bon, il ne faut pas être trop dur non plus. Pour un prix très abordable, l’UrbanGlide Ecross Pro et la Pro Boost proposent des caractéristiques difficilement atteignables par des trottinettes neuves. Maintenant, il existe quelques autres trottinettes qui pourraient vous plaire si vous étiez attirés par les prix que proposent UrbanGlide. Les meilleures marques de trottinettes tout-terrain en entrée de gamme sont pour moi Joyor et Todimart.

Les meilleures alternatives

La trottinette UrbanGlide Ecross Pro Boost est parfaite pour ceux qui cherchent un bon rapport puissance/prix. En effet, parmi les dizaines et dizaines de trottinettes tout-terrain que j’ai pu tester, seules deux modèles avaient un rapport puissance nominale/prix plus élevé que l’énorme 1,50 de l’Ecross Pro Boost :

Mais soyons réalistes : chaque utilisateur a ses besoins, ses priorités et ses préférences. Une trottinette parfaite pour l’un peut ne pas l’être pour l’autre. Regardons d’autres options pour que chacun puisse trouver la trottinette qui lui sied le mieux.

Joyor S5 : La meilleure alternative au même prix que l’UrbanGlide, c’est pour moi la Joyor S5. Joyor est une marque innovante et reconnue pour créer d’excellentes trottinettes. Son rapport qualité/prix est indéniable, et elle est très agréable à conduire.

Todimart G8 : Si vous cherchez une option un peu plus abordable sans sacrifier trop de qualité, intéressez vous à la Todimart G8. Elle est très polyvalente. J’ai été agréablement surpris par la façon dont elle s’adapte aux sentiers et cailloux.

Joyor S10-S : Pour ceux qui sont prêts à investir un peu plus pour obtenir une vraie machine, la Joyor S10-S est un choix solide. Plus solide, accélération qui décolle en un instant, maniable… à peine plus cher mais une qualité qui n’a rien à voir. Sa puissance m’a particulièrement marqué lors de mes essais, en montant des grosses montées comme si c’était du plat. C’est aussi la meilleure trottinette en rapport puissance nominale/prix que j’ai pu tester, sur des dizaines.

Penchons nous sur ces alternatives pour comprendre un peu mieux pourquoi ce sont des concurrents solides.

Alternative légère et maniable : la Joyor S5

CaractéristiquesUrbanGlide Ecross Pro BoostJoyor S5
Puissance batterie54,6V48V
Autonomie batterie13Ah13Ah
Autonomie50km55km
Temps de charge8h6h
Vitesse de pointe35km/h25km/h
Puissance nominale du moteur1200W600W
Taille des pneus10 pouces10 pouces
Type de pneusTout-terrain tubelessTout-terrain gonflables
Charge max120kg120kg
Poids net27kg22,1kg
FreinsDisqueDisque
SuspensionsAvant et arrièreAvant et arrière
Dimensions pliée1200x250x530mm1150x610x525mm
EsthétiqueLook tech et puissantAllure moderne et rapide
Autres caractéristiquesClignotants, Lumières de tous les côtés, guidon réglable en hauteurTableau de bord LCD couleur multifonction avec un port USB, régulateur de vitesse

La Joyor S5, bien que moins puissante, offre une meilleure autonomie et un temps de charge plus rapide que l’UrbanGlide Ecross Pro Boost. L’Ecross Pro Boost a elle une vitesse de pointe supérieure et des pneus tout-terrain tubeless.

La Joyor S5 est aussi plus solide que l’UrbanGlide. Elle vous tiendra plus longtemps et ne demande pas de resserrer les vis tous les 2 mois…

Alternative moins chère et polyvalente : la Todimart G8

CaractéristiquesUrbanGlide Ecross Pro BoostTodimart G8
Puissance batterie54,6V48V
Autonomie batterie13Ah13Ah
Autonomie50km55km
Temps de charge8h6h
Vitesse de pointe35km/h45km/h
Puissance nominale du moteur1200W800W
Taille des pneus10 pouces10 pouces
Type de pneusTout-terrain tubelessTout-terrain gonflables
Charge max120kg120kg
Poids net27kg21kg
FreinsDisqueDisque
SuspensionsAvant et arrièreAvant et arrière
Dimensions dépliée1200x605x1285mm1220x525x1250mm
EsthétiqueLook tech et puissantLook moderne et épuré
Autres caractéristiquesClignotants, Lumières de tous les côtés, guidon réglable en hauteurPhares avant & arrière + lumières sur les côtés. Connexion bluetooth

La Todimart G8 a une meilleure vitesse de pointe et une autonomie légèrement meilleure, tout en étant plus légère. Elle est moins puissante, mais est meilleure sur quasiment tous les points. Elle est aussi très légère, ce qui fait d’elle une des rares trottinettes tout-terrain qui peut être portée à la main sans trop en pâtir.

La Todimart G8 est une des meilleures trottinettes en terme de rapport qualité/prix. Pensez à regarder mon avis complet sur la Todimart G8 si elle vous intéresse. C’est une excellente alternative à l’UrbanGlide Ecross Pro. Si vous aimez les doubles moteurs (qui n’aime pas pour du tout-terrain?), j’ai également fait un avis complet sur la Todimart G9, qui est exactement la même mais avec 2 moteurs. Ça serait l’alternative de la Ecross Pro Boost.

L’alternative plus puissante : la Joyor S-10S

CaractéristiquesUrbanGlide Ecross Pro BoostJoyor S10-S
Puissance batterie54,6V60V
Autonomie batterie13Ah18Ah
Autonomie50km85km
Temps de charge8h12h
Vitesse de pointe35km/h65km/h
Puissance nominale du moteur1200W2000W
Taille des pneus10 pouces10 pouces
Type de pneusTout-terrain tubelessPneumatique
Charge max120kg120kg
Poids net27kg27,1kg
FreinsDisqueDisque hydraulique
SuspensionsAvant et arrièreAvant et arrière
Dimensions pliée1200x250x530mm1120x610x525mm
Dimensions dépliée1200x605x1285mm1215x610x1230mm
EsthétiqueLook tech et puissantAllure moderne et rapide
Autres caractéristiquesClignotants, Lumières de tous les côtés, guidon réglable en hauteurTableau de bord LCD couleur multifonction avec un port USB, régulateur de vitesse

La Joyor S10-S se distingue par sa puissance impressionnante, une vitesse de pointe plus élevée et une autonomie nettement supérieure à celle de l’UrbanGlide Ecross Pro Boost. Si vous souhaitez une trottinette de qualité, celle-ci vous conviendra bien mieux. La finition, la solidité et la puissance justifient largement la différence de prix. Et l’investissement s’amortit car la Joyor vous tiendra plus longtemps que l’UrbanGlide.

La marque UrbanGlide

UrbanGlide se présente comme une marque française spécialisée dans la mobilité électrique. Avec une gamme de produits variée comprenant des vélos électriques, des trottinettes électriques, des hoverboards, des draisiennes et même des produits destinés aux enfants, la marque propose une grande diversité d’offre. Le produit phare de UrbanGlide est l’Ecross Pro, une trottinette électrique tout-terrain très abordable qui reflète leur engagement envers des produits accessibles.

Comment débrider l’UrbanGlide Ecross Pro ?

Le débridage est une procédure qui permet d’augmenter la vitesse de votre trottinette en modifiant certains paramètres. C’est une opération délicate, et il est essentiel de comprendre les implications légales et les conséquences possibles sur la durée de vie de votre trottinette. Voici un guide étape par étape pour débrider votre UrbanGlide Ecross Pro :

  1. Accéder aux paramètres : Pour cela, appuyez simultanément sur les boutons plus et moins. Une fois dans les paramètres, vous pouvez naviguer avec ces deux boutons.
  2. Naviguer parmi les options : Vous rencontrerez plusieurs paramètres, allant de P01 à P20, chacun ayant un rôle spécifique.
  3. Débridage initial :
    • Rendez-vous sur le paramètre P08.
    • Augmentez le pourcentage à 100%. Cela permettra à votre trottinette d’atteindre une vitesse de 40 km/h.
  4. Débridage avancé :
    • Pour un débridage plus poussé, allez au paramètre P18.
    • Réglez-le à 150% pour potentiellement atteindre une vitesse de 59-60 km/h.
  5. Finalisez les modifications : Après avoir effectué les modifications, quittez le menu des paramètres pour sauvegarder vos modifications.

Avertissement : Le débridage peut avoir des conséquences sur la garantie de votre produit et sa durée de vie. De plus, le fait de débrider votre trottinette peut la rendre non conforme à la réglementation routière. En France, la limite est de 25 km/h sur les routes publiques.

Conseil pour la batterie : Pour préserver la durée de vie de votre batterie, évitez de la décharger complètement. Dans le paramètre P15, il est recommandé de régler le voltage de coupure à 41.5 volts.

Mon avis sur les UrbanGlide Ecross Pro et Pro Boost

Points clés à retenir

  1. Polyvalence de l’Ecross Pro Boost : Une trottinette tout-terrain conçue pour offrir à la fois performance et confort, adaptée à une variété de terrains.
  2. Rapport qualité/prix : L’UrbanGlide Ecross Pro Boost offre un certain équilibre entre coût et performance, faisant partie des trottinettes les moins chères pouvant rouler sur tous les terrains.
  3. Problèmes de solidité : Malgré ses performances et son prix bas, pas de magie : des concessions ont été faites sur la solidité de certaines pièces, et la durabilité de la batterie n’est pas des meilleures.
  4. Comparaisons essentielles : Certaines alternatives comme la Todimart G8 ou la Joyor S10-S ont leurs propres forces qui méritent d’être considérées.
  5. Débridage facile : Augmenter la vitesse maximale est très simple. Pensez tout de même à toujours prioriser la sécurité.

L’UrbanGlide Ecross Pro Boost s’est révélée être une trottinette électrique tout-terrain avec un bon rapport puissance-prix, offrant une expérience satisfaisante pour ceux qui recherchent à la fois puissance et polyvalence. Son prix défiant toute concurrence donne en contrepartie quelques problèmes de durabilité. Des alternatives comme la Joyor S5, la Todimart G8 ou la Joyor S10-S offrent des perspectives différentes, sur la puissance, la solidité et la maniabilité. Elle se débride très facilement !

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